Hamed Ouedraogo

hamed-ouedraogoOriginaire du Burkina Faso, Hamed Ouedraogo se forme dans diverses compagnies en Côte d'Ivoire en danses traditionnelles, modernes, africaines, ainsi qu'aux percussions. Il participe à la création Retour d'Afrique de la Compagnie Royal de Luxe, en 1998. Il crée la compagnie ivoiro-burkinabé Assoumani en 2000.

Installé en France, il danse auprès de plusieurs compagnies : Joseph Aka, Itchy Feet, Transe Express et il réalise ses propres créations : En chair et en os.

Hamed Ouedraogo poursuit désormais son travail de pédagogue et de chorégraphe au sein de sa propre compagnie, Ouedmed Danse.

Il organise et assure des cours de danse hebdomadaires permettant d'initier les publics à la pratique des danses traditionnelles d'Afrique de l'Ouest.

En outre, il travaille depuis plus de 10 ans en collaboration avec le Grand Angle et le Conservatoire de Voiron, notamment avec le lycée Les Gorges, qu'il accompagne pour la Biennale de la danse et pour la semaine "Jeunes créateurs".

En 2015, il crée un nouveau cours de danse afro-contemporaine avec Faly Andriamboavonjy, où s'exprime une pratique personnelle et novatrice, à la croisée de la tradition et du contemporain.

En 2019, il crée le premier festival de danse de Bouaké (Côte d'Ivoire) : "Festidanse, ça danse chez moi". Le festival remplit plusieurs objectifs :

  • Partager la passion de la danse avec un large public
  • Mettre en valeur des compagnies de danse locales
  • Compléter la formation des danseurs professionnels locaux par l'organisation d'ateliers
  • Favoriser le dialogue et la rencontre entre les cultures, en faisant travailler un groupe de stagiaires amateurs français avec des danseurs ivoiriens

2 éditions ont eu lieu à ce jour (2019 et 2020) Une 3ème édition est en préparation dès que la situation sanitaire le permettra.

Enfin, Hamed Ouedraogo poursuit son travail de chorégraphe au sein de la compagnie Ouedmed Danse. La nouvelle création "Pa Weogo : l'aventurier" sera présentée au Grand Angle le 1er mars 2022.