Faly Andriamboavonjy

Faly Andriamboavonjy enseigne et anime des ateliers de claquettes, de percussions corporelles (body rhythm), de danse contemporaine. Il anime également un cours de danse afro-contemporaine en collaboration avec Hamed Ouedraogo.

faly-andriamboavonjyBiographie

Danseur pluridisciplinaire, Faly Andriamboavonjy commence sa carrière  artistique au sein du conservatoire de musique de Besançon, où il étudie la flûte traversière pendant sept ans.

Désirant voir d'autres horizons, c'est en arrivant à Lyon qu'il débute dans les  claquettes et la Capoeira. C'est avec Bob H Ekoto qu'il se forme plus  particulièrement en claquettes, mais c'est avec Roxanne Butterfly et son séjour au Brésil qu'il se perfectionne. Cela l'amène à travailler à Barcelone avec la compagnie Tapeplas, notamment avec Sharon Lavi.

Il découvre également la danse contemporaine (Lemon, Cunnigham, Graham)  et la danse contact (Urs Staeffer), ce qui lui permet de faire diverses rencontres artistiques aussi bien dans la danse-théatre (Kabuki et Nô) que dans la  musique, où il se perfectionne dans la flûte indienne, peuls et diverses  percussions telles que les tablas (percussions indiennes). Ainsi, il intégre la batucada de Lyon les "Bandanas", groupe de percussions  brésiliennes.

Toutes ces expériences lui ont permis de créer avec Hamed Ouedraogo un style  personnel de percussions corporelles basé sur le rythme et la danse qu'il applique lors de ses cours.

Touche à tout, Faly Andriamboavonjy approfondit le théâtre, et plus particulièrement le travail du clown, au contact du comédien Claudio Colangelo, lors de la création « Animum » avec la Compagnie Itchy Feet (2005).

Il intervient en tant assistant-chorégraphe, par exemple avec la chorégraphe Blandine Martel lors de la biennale de la ville de Meyzieu (2008),  où il exploite son potentiel artistique au côté de professionnels et d’amateurs.

Il effectue un important travail de recherche sur la danse et le mouvement en dansant avec Patrick Chauvelot. Toutes ces expériences se traduisent par une recherche personnelle du lien entre la danse contact, la capoeira et le théâtre.

Actuellement, Faly continue sa réflexion chorégraphique autour de la relation triangulaire existant entre le rythme, le mouvement et le chant au sein de la compagnie Ouedmed Danse.

Quelques vidéos :

Mai 2013, compagnie Désoblique :
Loop, chorégraphie de plein air pour petits et grands Oullinois
Danseur et assistant chorégraphe

2012, compagnie Magic Electro :
Recyclables

2009, compagnie Itchy Feet :
Diar Diar

2007, compagnie Itchy Feet :
Dans sa peau

2003, compagnie Itchy Feet :
Interstices